Colloque SM18 des ateliers de Thésée « La vie intérieure et les relations des enseignants-chercheurs en gestion »

Le colloque SM18 des ateliers de Thésée intitulé « La vie intérieure et les relations des enseignants-chercheurs en gestion » aura lieu le vendredi 25 mai 2018. Au cours d’une table ronde, seront présentés les résultats de l’étude de grande ampleur à laquelle vous avez participé. Ces résultats seront éclairés par le regard de plusieurs experts.

Programme du colloque SM18 :

Thème 1. Les émotions des enseignants-chercheurs (9h30-10h45)

  • Quelles émotions traversent les enseignants-chercheurs (joie, gratitude, admiration, peur, frustration, colère etc.) ?
  • Que ressentent les enseignants-chercheurs en situation de travail (pendant la thèse, la soutenance, l’écriture d’un article, d’une communication, lors de collaborations, en situation d’enseignement etc.) ?
  • Comment les enseignants-chercheurs gèrent-ils leurs émotions ? Existe-t-il des « bonnes pratiques » de gestion émotionnelle 
Echanges avec le public 

Thème 2. Les enseignants-chercheurs en tension (11h– 12h30)

  • Les enseignants- chercheurs ressentent-ils des tensions de rôle ? Quels types de tensions de rôle éprouvent-ils (surcharge, attentes contradictoires, attentes ambiguës, conflits de valeurs etc.) ?
  • Comment les enseignants-chercheurs font-ils face à leurs tensions de rôle ?
  • Comment les enseignants-chercheurs gèrent-ils leur équilibre vie-privée/vie-professionnelle ?
Experts table-ronde thème 1 & 2 : Narjes Sassi et Thierry Paulmier
Echanges avec le public 
Thème 3. Les activités des enseignants-chercheurs : sources de bien-être/mal-être (14h-15h15)
  •  Quelles sont les sources de satisfaction, de motivation et de bien-être dans les activités des enseignants-chercheurs ?
  •  Quelles sont les sources d’insatisfaction, de démotivation et de mal-être dans les activités des enseignants-chercheurs ?
  • Quel sens/quelle finalité les enseignants-chercheurs donnent-ils à leur travail ?
Echanges avec le public 

Thème 4. Les relations des enseignants-chercheurs (15h30-17h)

  • Comment les enseignants-chercheurs caractérisent-ils leurs propres relations au travail (impersonnelles, collaboratives, affinitaires, stratégiques, communautaires) ?
  • Comment les enseignants-chercheurs perçoivent-ils les relations au travail de leurs collègues ?
  •  En quoi les relations des enseignants-chercheurs influencent-elles leurs activités, la manière dont ils vivent leur travail ?
Experts table-ronde thème 3 & 4 : Jean-François Chanlat, Benoit Gérard et Jean-Yves Ottmann
Echanges avec le public 

Commentaires fermés.