Interview de Linda Hamdi-Kidar : Co-créer d’accord… Mais avec la foule ou l’élite ?
Une interview de Linda Hamdi-Kidar vient de paraître (11/04/2016) dans Market Research News suite à l’obtention du Prix BVA.
La co-création s’impose de plus en plus dans les démarches d’innovation des entreprises, c’est une évidence. Mais la question du « comment » la mettre en œuvre reste néanmoins très ouverte, avec en particulier cette interrogation : avec qui est-il préférable de co-créer ? Avec tous, c’est-à-dire la « foule des consommateurs», ce qui correspondrait à l’option la plus « démocratique » ? Ou bien avec une sorte d’élite, celle des consommateurs censés être les plus innovants ?
Pour lire l’interview cliquez ICI.
Séjour de recherche
Linda Hamdi-Kidar vient d’obtenir une bourse CNRS pour effectuer un séjour au Japon. Ce séjour de recherche se fera de Juillet à août 2016 dans l’équipe du Professeur KAWAKAMI à la Waseda University Business School à Tokyo. La bourse est octroyée par le CNRS et la Société Japonaise pour la Promotion de la Science (JSPS) (http://www.cnrs.fr/derci/spip.php?article727 – JSPS Postdoctoral Fellowships Short Term).
3ème journée de recherche en CCA Grand Sud
Le LGCO a organisé le vendredi 19 février la 3ème journée de recherche en CCA Grand Sud qui regroupe les équipes en CCA de GRM (Nice), MRM (Montpellier) et LGCO (Toulouse). A cette occasion, Giovanna Michelon (University of Exeter Business School – UK) a présenté de 10h à 12h un article intitulé « No pressure, No diamonds: The role of shareholder activism on CSR transparency« .
Dominique Dufour (Université de Nice Sophia-Antipolis) a présenté de 14h à 15h un article intitulé « SMEs, Target Capital Structure Adjustment speed and Cash-flow ».
Emmanuelle Negre (Université de Montpellier) et Marie-Anne Verdier (Université Toulouse 1 Capitol) ont présenté de 15h à 16h un article intitulé « Le recours à un expert-comptable par les comités d’entreprise : un mécanisme de
gouvernance disciplinaire et/ou cognitive ? ».
Linda Hamdi-Kidar – Prix BVA 2015 de la recherche en marketing
Linda Hamdi-Kidar, Maître de Conférences en Marketing au LGCO, Docteur en 2013 sous la direction du Professeur Eric Vernette (CRM – UMR 5303 CNRS), vient de remporter le Grand Prix BVA de la recherche en marketing qui contribue au développement des liens entre les universités, les écoles et le monde de l’entreprise.
Félicitations à la lauréate et au directeur de thèse!
Ce prix récompense une thèse jugée remarquable du double point de vue des Ecoles Doctorales en Sciences de Gestion et des professionnels des Etudes Marketing. Ouvert aux docteurs en gestion, le Grand Prix BVA de la Recherche en Marketing distingue parmi l’ensemble des participants les 3 lauréats, qui se partagent une dotation financière de 5000 €, selon le classement établi par le jury.
Pour ce prix BVA a réuni un jury de 12 experts des études marketing issus des entreprises telles que la Française des Jeux, Unilever, L’Oréal, EDF ou encore la responsable communciation du service du premier ministre.
Le palmarès 2015 est le suivant :
Premier Prix :
Linda HAMDI-KIDAR
Directeur de thèse : Eric VERNETTE
Sujet de thèse : Co-création de produit avec le consommateur : quelle(s) cible(s) choisir ?
Second Prix :
Lionel NICOD
Directeur de thèse Sylvie Llosa
Sujet de thèse : L’influence de l’aide au client sur sa participation en marketing des services.
Troisième Prix :
Andréa GOURMLEN
Directeur de thèse : Bertrand URIEN et Marine LE GALL-ELLY
Sujet de thèse : La pression temporelle ultime : conceptualisation et influence sur les motivations au bénévolat des retraités.
Université Toulouse III – Paul Sabatier – Portrait Entrepreneuriat étudiant
Entreprendre à 20 ans.
Logique de pré-incubation
L’entrepreneuriat étudiant conjugue formation et création d’entrepriseLe statut national d’étudiant-entrepreneur permet aux étudiant(e)s et aux jeunes diplômé(e)s d’élaborer un projet entrepreneurial dans un PEPITE. Ouvert aux bacheliers et aux étudiants jusqu’à 28 ans, le statut est délivré par un comité d’engagement qui examine les projets.Désormais, il se double d’un diplôme d’établissement Etudiant-Entrepreneur (D2E) accessible à tout étudiant ayant eu attribution du statut national d’étudiant entrepreneur. Toutes les informations sur l’entrepreunariat étudiant |
Source : Université Toulouse III – Paul Sabatier – Portrait Entrepreneuriat étudiant
Avis de soutenance de thèse
M. PHILIPPE BOIGEY
Soutiendra sa thèse en vue de l’obtention du diplôme Doctorat en Sciences de Gestion
Le: 22 septembre 2015 à 14h00
Salle des thèses
Sur le sujet: Essai de modelisation de la complexite sociale des projets et etude de cas
Le jury se compose comme suit:
Résumé de la thèse
Cette recherche a pour objectif de modéliser la complexité des projets pour mieux la maîtriser et, ce faisant, mieux les piloter. Elle s¿inscrit ainsi dans une perspective managériale de conduite des projets et d¿amélioration de leurs performances. Elle est née de constats convergents sur les limites (théoriques et pratiques) du management de projet dans le contexte contemporain.
Elle vise plus particulièrement à réintégrer dans ce pilotage les dynamiques sociales constitutives du projet. Avec elles, c¿est donc l¿irréductible complexité des systèmes sociaux et des activités concrètes qui s¿y déploient ou qu¿ils servent qui est réintroduite, permettant alors une autre lecture des problèmes et de leur résolution possible. Plutôt que d¿en nier l¿existence, la variété ou la variabilité, ces dynamiques sociales sont réintroduites dès les phases amont du projet. Cette réintégration dans une approche systémique du projet est soutenue par une approche méthodologique apte à saisir ces dynamiques et à prendre en compte leurs évolutions. On en escompte des possibilités de simulation, donc de travail sur la base de projections dans des futurs possibles plus à même de servir la conduite du projet et sa réussite.
Mots clés
complexite sociale, dynamiques des sytemes, management de projet, modelisation systemiques, soft system thinking, complexite des projets