Actualités Scientifique du LGCO

Séminaire de recherche LGCO – 17 mars 2017

Niamh Brennan

Professeur à University College Dublin

Le prochain séminaire du LGCO aura lieu le vendredi 17 mars 2017, de 13h30 à 16h, salle du conseil IUT Bâtiment central.

À l’agenda de notre réunion, nous échangerons sur l’article de Niamh Brennan et Magaret M. Cullen : “Differentiating Control, Monitoring and Oversight: Influence of Power Relations on Boards of Directors – Insights from Investment Fund Boards”, à paraître, Accounting, Auditing & Accountability Journal.

 


Séminaire de recherche LGCO – 3 février 2017

Elodie DEPRINCE

Doctorante, Université de Mons – Belgique, HumanOrg

« Les réseaux sociaux numériques réduisent-ils la distance psychique à l’international ? Cas des PME belges francophones »

 


Carole MONACO

Docteur,  Université de Mons – Belgique, HumanOrg

« Comment les investisseurs institutionnels de long terme influencent-ils les modalités de gouvernance et stratégie des entreprises ? Compréhension du phénomène par une approche qualitative »


Atelier LGCO – Professeur invité

Walid Ben-Amar

Professor of Accounting, Executive Director, CPA-Canada Accounting and Governance Research Centre, Telfer School of Management, University of Ottawa

Walid Ben-Amar présentera ses travaux de recherche le 16 décembre 2016 au LGCO.


Interview de Linda Hamdi-Kidar : Co-créer d’accord… Mais avec la foule ou l’élite ?

Une interview de Linda Hamdi-Kidar vient de paraître (11/04/2016) dans Market Research News suite à l’obtention du Prix BVA.

La co-création s’impose de plus en plus dans les démarches d’innovation des entreprises, c’est une évidence. Mais la question du « comment » la mettre en œuvre reste néanmoins très ouverte, avec en particulier cette interrogation : avec qui est-il préférable de co-créer ? Avec tous, c’est-à-dire la « foule des consommateurs», ce qui correspondrait à l’option la plus « démocratique » ? Ou bien avec une sorte d’élite, celle des consommateurs censés être les plus innovants ?

Pour lire l’interview cliquez ICI.


Séjour de recherche

Linda Hamdi-Kidar vient d’obtenir une bourse CNRS pour effectuer un séjour au Japon. Ce séjour de recherche se fera de Juillet à août 2016 dans l’équipe du Professeur KAWAKAMI à la Waseda University Business School à Tokyo. La bourse est octroyée par le CNRS et la Société Japonaise pour la Promotion de la Science (JSPS) (http://www.cnrs.fr/derci/spip.php?article727 – JSPS Postdoctoral Fellowships Short Term).


3ème journée de recherche en CCA Grand Sud

Le LGCO a organisé le vendredi 19 février la 3ème journée de recherche en CCA Grand Sud qui regroupe les équipes en CCA de GRM (Nice), MRM (Montpellier) et LGCO (Toulouse). A cette occasion, Giovanna Michelon (University of Exeter Business School – UK) a présenté de 10h à 12h un article intitulé « No pressure, No diamonds: The role of shareholder activism on CSR transparency« .

Dominique Dufour (Université de Nice Sophia-Antipolis) a présenté de 14h à 15h un article intitulé « SMEs, Target Capital Structure Adjustment speed and Cash-flow ».

Emmanuelle Negre (Université de Montpellier) et Marie-Anne Verdier (Université Toulouse 1 Capitol) ont présenté de 15h à 16h un article intitulé « Le recours à un expert-comptable par les comités d’entreprise : un mécanisme de
gouvernance disciplinaire et/ou cognitive ? ».


Linda Hamdi-Kidar – Prix BVA 2015 de la recherche en marketing

Linda Hamdi-Kidar, Maître de Conférences en Marketing au LGCO, Docteur en 2013 sous la direction du Professeur Eric Vernette (CRM – UMR 5303 CNRS), vient de remporter le Grand Prix BVA de la recherche en marketing qui contribue au développement des liens entre les universités, les écoles et le monde de l’entreprise.

Félicitations à la lauréate et au directeur de thèse!

Ce prix récompense une thèse jugée remarquable du double point de vue des Ecoles Doctorales en Sciences de Gestion et des professionnels des Etudes Marketing. Ouvert aux docteurs en gestion, le Grand Prix BVA de la Recherche en Marketing distingue parmi l’ensemble des participants les 3 lauréats, qui se partagent une dotation financière de 5000 €, selon le classement établi par le jury.

Pour ce prix BVA a réuni un jury de 12 experts des études marketing issus des entreprises telles que la Française des Jeux, Unilever, L’Oréal, EDF ou encore la responsable communciation du service du premier ministre.

Le palmarès 2015 est le suivant :

Premier Prix :
Linda HAMDI-KIDAR
Directeur de thèse : Eric VERNETTE
Sujet de thèse : Co-création de produit avec le consommateur : quelle(s) cible(s) choisir ?

Second Prix :
Lionel NICOD
Directeur de thèse Sylvie Llosa
Sujet de thèse : L’influence de l’aide au client sur sa participation en marketing des services.

Troisième Prix :
Andréa GOURMLEN
Directeur de thèse : Bertrand URIEN et Marine LE GALL-ELLY
Sujet de thèse : La pression temporelle ultime : conceptualisation et influence sur les motivations au bénévolat des retraités.


Université Toulouse III – Paul Sabatier – Portrait Entrepreneuriat étudiant
Grâce au dispositif « Pepite », Mélanie Gazal, vingt ans, a mené en parallèle ses études et son projet de création d’entreprise, l’ouverture d’un magasin de sport. Un double accompagnement dispensé par l’université Toulouse III – Paul Sabatier qui favorise l’esprit d’entreprendre et sécurise les parcours.
Lorsqu’elle découvre que le magasin de sport de Caussade, sa ville natale, est sur le point de fermer, Mélanie Gazal est étudiante en gestion des entreprises et des administrations au DUT de Toulouse Paul Sabatier. Pressentant une opportunité de marché, elle partage l’idée d’une reprise avec son enseignante, Stéphanie Loup, référente entrepreneuriat de l’Université. Cette dernière l’oriente vers le statut d’étudiant entrepreneur.  « Stéphanie Loup m’a accompagnée tout au long de mon parcours, pas sûre que j’y sois parvenue aussi vite sans elle ! », témoigne la jeune créatrice d’entreprise.

Entreprendre à 20 ans. 

De l’idée à l’action, de la culture au passage à l’acte : c’est le lien qu’opère le dispositif national « Pepite » -Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entreprenariat- que l’université Toulouse III – Paul Sabatier expérimente depuis 2014.  Une aubaine pour Mélanie Gazal. « A 20 ans, il est des étapes que l’on ne peut pas connaître », estime la jeune femme. « Même en suivant un cursus de gestion, les démarches sont complexes et les déconvenues nombreuses. Il faut savoir poser les bonnes questions, le dispositif permet de croiser les expériences avec d’autres étudiants dans la même situation, à rencontrer des notaires, des banquiers, des comptables… nous sommes ainsi sensibilisés à tous les interlocuteurs de l’entreprise ».

Logique de pré-incubation

« Notre démarche se situe en amont de l’incubateur », précise Frédérique Allard, responsable formation du Pépite et responsable pédagogique du D2E. « Il s’agit de développer les compétences entrepreneuriales chez les étudiants, dans un processus qui donne de la crédibilité à leurs projets. Leurs emplois du temps sont aménagés en conséquence, à l’instar de ceux des sportifs de haut niveau». Mélanie Gazal confirme. Non seulement elle a pu consacrer son stage de seconde année à la préparation de son projet, mais aujourd’hui, elle a réussi à boucler son budget de lancement et obtenu prêts et soutien des banques. En aout, c’est confiante qu’elle ouvre sa boutique de sport, Axésport, associant sa passion pour la course à pied et son savoir-faire en gestion.
L’entrepreneuriat étudiant conjugue formation et création d’entrepriseLe statut national d’étudiant-entrepreneur permet aux étudiant(e)s et aux jeunes diplômé(e)s d’élaborer un projet entrepreneurial dans un PEPITE. Ouvert aux bacheliers et aux étudiants jusqu’à 28 ans, le statut est délivré par un comité d’engagement qui examine les projets.Désormais, il se double d’un diplôme d’établissement Etudiant-Entrepreneur (D2E) accessible à tout étudiant ayant eu attribution du statut national d’étudiant entrepreneur.Toutes les informations sur l’entrepreunariat étudiant

Source : Université Toulouse III – Paul Sabatier – Portrait Entrepreneuriat étudiant


Avis de soutenance de thèse

M. PHILIPPE BOIGEY
Soutiendra sa thèse en vue de l’obtention du diplôme Doctorat en Sciences de Gestion
Le: 22 septembre 2015 à 14h00
Salle des thèses
Sur le sujet: Essai de modelisation de la complexite sociale des projets et etude de cas

Le jury se compose comme suit:

2015-09-09 14.47.54

Résumé de la thèse
Cette recherche a pour objectif de modéliser la complexité des projets pour mieux la maîtriser et, ce faisant, mieux les piloter. Elle s¿inscrit ainsi dans une perspective managériale de conduite des projets et d¿amélioration de leurs performances. Elle est née de constats convergents sur les limites (théoriques et pratiques) du management de projet dans le contexte contemporain.
Elle vise plus particulièrement à réintégrer dans ce pilotage les dynamiques sociales constitutives du projet. Avec elles, c¿est donc l¿irréductible complexité des systèmes sociaux et des activités concrètes qui s¿y déploient ou qu¿ils servent qui est réintroduite, permettant alors une autre lecture des problèmes et de leur résolution possible. Plutôt que d¿en nier l¿existence, la variété ou la variabilité, ces dynamiques sociales sont réintroduites dès les phases amont du projet. Cette réintégration dans une approche systémique du projet est soutenue par une approche méthodologique apte à saisir ces dynamiques et à prendre en compte leurs évolutions. On en escompte des possibilités de simulation, donc de travail sur la base de projections dans des futurs possibles plus à même de servir la conduite du projet et sa réussite.

Mots clés
complexite sociale, dynamiques des sytemes, management de projet, modelisation systemiques, soft system thinking, complexite des projets


Atelier LGCO – Professeur invité

Denis Cormier

Mcf

Denis Cormier, Professeur titulaire de la Chaire « Chaire d’information financière et organisationnelle » à l’UQAM a présenté ses travaux de recherche : « Does a Firm’s Exposure to Ethical Failures Matter to Financial Markets? A Governance Perspective » le 18 décembre 2015.

 


Atelier LGCO – Professeur invité

Stéphanie Serve

Mcf

Le LGCO a reçu le 25 septembre à 14h Stéphanie Serve du THEMA – Université Cergy-Pontoise pour un séminaire de recherche :

Multiple banking relationships: do firms mistrust their banks? The case of privately held French SMEs

Catherine Refait-Alexandre and Stéphanie Serve

Abstract

A vast majority of French firms are privately held, and small and medium-sized. Because these SMEs have difficulties to access alternatives financing sources, they remain very dependent from bank financing. In this context, our paper focuses on the use of multiple banking by private SMEs. We investigate whether multiple banking relationships are explained by firms’ characteristics (size, age, performance and risk) or by the quality of banking relationship as measured by the trust the firm feels toward its main bank. We use the results of an original survey conducted on a sample of French SMEs in December 2012. According to the traditional theoretical framework of multiple banking, we find that the most performing firms are more likely to engage in multiple banking relationships. We also highlight the explanatory power of an alternative model based on two characteristics of the banking relationship, distance and trust: when the manager is closer to his loan officer, or when he expresses the desire to build a valuable relationship, then the firm will be less likely to engage in multiple banking relationship.

Keywords: multiple banking relationships, trust, credit rationing, and financial crisis.

JEL Classification: G21, G32


Atelier LGCO – Professeur invité

Bertrand Fauré

Mcf HDR

un séminaire plénier est programmé le vendredi 22 mai à 13h30 au LGCO. Bertrand Fauré (IUT Tarbes) fera une présentation intitulée : « To speak or not speak the language of numbers: accounting as ventriloquism ». Il s’agit d’un papier en cours de révision pour publication dans la revue Accounting, Organizations and Society


Journée doctorale de l’AFC
Logo_AFC

Le LGCO co-organise la Journée doctorale de l’AFC qui aura lieu à Toulouse 1 lundi 18 mai 2015 (Programme journée doctorale).

A cette occasion, le LGCO a invité le Professeur Brennan qui donnera une conférence plénière 14h15-15h30 : « Importance of Contribution, Theory, Method and Writing in Good Research »

Une seconde conférence présentée par le Professeur Gendron aura lieu de 16h à 17h15 : « La recherche qualitative : Une cartographie ».


Atelier LGCO – professeurs invités (15/05/2015)

le LGCO reçoit le 15 mai 2015 à 14h le professeur Vedran Capkun (HEC Paris).
Il présentera un article intitulé « Defying Gravity: Are more costly earnings signals more credible? ».

– En savoir plus –


Atelier LGCO –  (10/04/2015)

Nous recevrons le 10 avril au LGCO à partir de 14h30 les potentiels candidats aux postes de MCF UT3 qui ont souhaité faire une présentation et rencontrer les membres du laboratoire.
14h30-15h15 Nathalie Bénet Doctorante IAE Nice : « The influence of organizational design and non-financial performance measurement on global performance » (co-écrit avec Aude Deville) Discipline Contrôle de gestion
15h30-16h15 Karen Moris  MCF Université d’Auvergne : « L’influence des médias sur les pratiques de gouvernance d’entreprise » Discipline Finance d’entreprise (gouvernance)
16h30-17h (connexion à distance) Caroline Tarillon IAE Grenoble : « Corporate governance and growth of innovative firms supported by the French Ministry in charge of Research« . Discipline Stratégie (EMPMO)


Atelier LGCO – professeurs invités (03/04/2015)

Nous recevrons au LGCO le vendredi 3 avril le Professeur Doris Merkl-Davies, Bangor Business School, Bangor University, UK.

Le séminaire se tiendra : Salle du conseil – Bâtiment Central IUT à 14h.

Comptant sur votre présence.


Atelier LGCO – professeurs invités (06/03/2015)

Nous recevrons au LGCO le vendredi 6 mars à 14h les professeurs Den PATTEN Illinois State University, USA et Charles CHO ESSEC Business School Paris. Deux présentations auront lieu :
1) « Social and Environmental Accounting: Theories and Methods »
2) « Enhancing the Image? CSR Report Assurance in the U.S. Setting ».
Comptant sur votre présence.


Les animations scientifiques à venir :
  • Journée méthodologique de l’AFC sur les expérimentations,

Novembre 2015

  • Atelier de thésée de la FNEGE

Juin 2015

  • Journée doctorale de l’AFC

Mai 2015


Atelier doctoral (06/02/2015)

Le prochain atelier doctoral est programmé vendredi 6 février à 13h30.
Deux doctorants présenteront leur état d’avancement de thèse :
1) Nhu Nguyen 3ème année sous la direction I. Martinez – discutante Kaouther Toumi
2) Roger Berquier 1ère année sous la direction I. Martinez – discutant Ziad Malas.


 

L’animation scientifique du LGCO s’organise en plusieurs initiatives visant à faciliter les échanges entre les membres du laboratoire. Afin d’assurer une animation scientifique dynamique, le LGCO organise, depuis de nombreuses années, des séminaires permettant de présenter et échanger autour : des orientations stratégiques du laboratoire ; des recherches en cours ou terminées : si la présentation des recherches à l’occasion de congrès nationaux et internationaux et leur soumission à des revues académiques sont encouragées et facilitées, les membres sont invités à en faire aupréalable une présentation en séminaires du LGCO. Ces séminaires visent ainsi à accompagner les chercheurs dans leur démarche de publication en leur permettant de présenter et de mettre en débat une production scientifique ; de l’avancement  des recherches doctorales : ces séminaires visent à accompagner les doctorants du laboratoire en leur permettant de présenter l’avancée de leur travail de recherche (allant de la présentation de leur projet de thèse à la pré-soutenance) ; des travaux de chercheurs provenant d’autres laboratoires : des collaborateurs au niveau local, national et international sont invités pour présenter leurs recherches (notamment dans le contexte d’une visite du laboratoire) ; des ateliers méthodologiques.


 

Les animations scientifiques de l’année 2014 :
  • Vendredi  4 juillet 2014 – 14h00-15h30 (LGCO, Salle Descargues) – Assemblée générale.
  • Vendredi 6 juin 2014 – 14h00-15h30 (LGCO, Salle Descargues) – Marie-Annick MONTALAN et Béatrice VINCENT, Coordination des actions collectives inter-organisationnelles dans le domaine de la santé.
  • Vendredi 23 mai 2014 – 14h00-17h00 (LGCO, Salle Descargues) – Echanges et réflexions autour de la prochaine évaluation par l’AERES.
  • Mardi 22 avril 2014 – 13h00-17h00 (LGCO, Salle Descargues) – Séminaire Jeunes Chercheurs
  • Vendredi 18 avril 2014 – 14h00-15h30 (LGCO, Salle Descargues) – Bruno AMANN, The complementary and alternative roles of expatriates and flexpatriates : A quantitative study of 47 French MNCs in Asia (Amann, Jaussaud, Schapper).
  • Vendredi 11 avril 2014 – 14h00-15h30  (IUT A – Salle du Conseil – Bâtiment central – 115 route de Narbonne) – Claudine MANGEN, Associate Professor, Department of Accountancy & RBC Professorship in Responsible Organizations, John Molson School of Business, Concordia University, Montreal.
  • Vendredi 28 mars 2014 – 14h00-15h30 (LGCO, Salle Descargues) – Présentation des travaux de l’équipe EMPMO, Frédérique ALLARD, Pascale AMANSKetty BRAVO-BOUYSSYStéphanie LOUP.
  • Vendredi 10 janvier 2014 – 14h00-15h30 (LGCO, Salle Descargues) – Damien GARDEY, Professeur permanent, ESC Pau –  Présentation de ses travaux.