Soutenances à venir

Année Universitaire 2016 – 2017

Aucune soutenance n’est envisagée pour le moment.

 


Les dernières soutenances de thèse du LGCO :

2015-2016

– Boigey, P., (2015). Essai de modélisation de la complexité sociale des projets et étude de cas. Thèse de doctorat, 22 septembre.

Jury :

2015-09-09 14.47.54

Résumé de la thèse :
Cette recherche a pour objectif de modéliser la complexité des projets pour mieux la maîtriser et, ce faisant, mieux les piloter. Elle s’inscrit ainsi dans une perspective managériale de conduite des projets et d¿amélioration de leurs performances. Elle est née de constats convergents sur les limites (théoriques et pratiques) du management de projet dans le contexte contemporain.
Elle vise plus particulièrement à réintégrer dans ce pilotage les dynamiques sociales constitutives du projet. Avec elles, c’est donc l’irréductible complexité des systèmes sociaux et des activités concrètes qui s’y déploient ou qu’ils servent qui est réintroduite, permettant alors une autre lecture des problèmes et de leur résolution possible. Plutôt que d’en nier l’existence, la variété ou la variabilité, ces dynamiques sociales sont réintroduites dès les phases amont du projet. Cette réintégration dans une approche systémique du projet est soutenue par une approche méthodologique apte à saisir ces dynamiques et à prendre en compte leurs évolutions. On en escompte des possibilités de simulation, donc de travail sur la base de projections dans des futurs possibles plus à même de servir la conduite du projet et sa réussite.

Mots clés :
complexité sociale, dynamiques des systèmes, management de projet, modélisation systémiques, soft system thinking, complexité des projets

2014 – 2015

– Azmat, N . Commercialization of Microfinance: How Microfinance Institutions can attract Investors.

– Dumas, G. Innovation et gestion des résultats : le cas des entreprises françaises cotées.

– Nègre, E. Informations volontaires lors des OPA/OPE : de la décision de diffusion à leur influence sur les actionnaires » (Thèse proposée pour le prix de thèse FNEGE-AFC 2015).