Membres

Membres permanents

AMANN Bruno

Professeur – IUT A, Toulouse

Deux axes principaux caractérisent mes travaux, axes qui par ailleurs se rejoignent :
– Les entreprises familiales. Formes « singulières » d’entreprises (même si elles sont dominantes dans le monde), elles présentent généralement des performances supérieures à celles des entreprises non-familiales. Elles sont gérées sur la durée, elles mettent en place des stratégies différenciées dans tous les domaines.
– La gestion des multinationales et les spécificités du contrôle des unités distantes. Les questions inhérentes, à la fois aux problématiques de contrôle (au sens large) et de Gestion Internationale des Ressources Humaines demeurent cruciales dans notre monde actuel. En ce qui concerne mes travaux, elles sont fondamentalement orientées vers la présence des multinationales françaises en Asie.


Two main themes characterize my academic work axes that also meet:
– Family businesses. Considered as « singular » businesses (even if they are dominant in the world), they generally have higher performance than non-family businesses. They are managed « in the long run », they implement differentiated strategies in all areas.
– MNCs management and control of subsidiaries. Different issues are involved, both to control issues (broadly speaking) and International Human Resources Management. Regarding my work, they are fundamentally oriented towards the presence of French MNCs in Asia.

En savoir plus…

KAESTNER Michael

Professeur – IUT A, Toulouse

Mes travaux s’inscrivent principalement en finance comportementale et finance durable.

La première approche vise à étudier les phénomènes de sur- et de sous-réaction sur les marchés financiers et les limites à la théorie de l’efficience de ceux-ci.

Plus récemment, et après avoir dirigé une entreprise dans la construction écologique/durable, mes recherches s’intéressent aux mécanismes de compensation et marchés carbone et à l’évaluation des externalités environnementales.

Téléchargez Mon CV

E-Mail: Micheal.kaestner[at]iut-tlse3.fr

GATIGNON-TURNAU Anne-Laure

Professeur  – IUT A, Toulouse

Le management des comportements et attitudes au travail est un angle d’analyse essentiel pour comprendre le fonctionnement des organisations et la réussite des dispositifs de gestion. La Gestion des Ressources Humaines soutient naturellement une réflexion sur la conciliation entre l’économique et le social. Dans cette perspective, mes recherches s’articulent autours de 3  thèmes majeurs :

  • les pratiques RH visant à animer la RSE dans l’organisation (mécénat des compétences, méthode de recrutement par simulation, actions vis-à-vis des territoires…)
  • les attitudes et comportements dans le domaine de la gestion de carrière (proactivité, reconversion professionnelle, sécurisation des parcours…)
  • les émotions au travail dans une réflexion globale sur la santé au travail (stress, insécurité professionnelle, conflit travail – famille…).

Téléchargez mon CV

E-mail: anne-laure.gatignon-turnau[at]iut-tlse3.fr

REMY Eric

Professeur – FSI

Mes axes de recherche se sont construits et développés autour de trois principaux thèmes :

Le premier a pour objet les problématiques marketing liées à la création, à la gestion et à la valorisation des relations et interactions sociales entre les organisations et leurs clients. Il s’agit d’appréhender les tensions stratégiques et opérationnelles en jeu lorsque les acteurs du marché, pour développer leurs activités, « habillent » leur offre d’éléments non-marchands. Ce que nous avons appelé l’habillage socio-culturel de l’offre nous permet d’aborder des questions autour du type de lien social offert par le marché mais également les résistances et alternatives dont il fait l’objet.

Le second concerne l’appréhension de la consommation dans une lecture compréhensive. Il s’agit de voir comment les représentations et pratiques de consommation prennent sens en référence à l’appartenance à des cultures sous-jacentes (ex. régionales, migratoires, genrées, sociales etc.). C’est à partir de ces registres culturels que l’on peut comprendre le rôle de la consommation, et donc du marché comme pourvoyeurs de ressources et compétences, dans la construction identitaire des individus contemporains.

Le troisième thème, engagé plus récemment, reprend des problématiques précédentes mais dans l’objectif plus normatif de proposer une lecture et des pratiques d’accompagnement de changements de consommation induits par les luttes contre le réchauffement climatique. Il s’agit de s’intéresser à la compréhension des modalités de développement de consommations alternatives, collaboratives et responsables en identifiant des freins psychologiques, sociaux et organisationnels.

De façon transverse, je mobilise : au niveau méthodologique essentiellement des méthodes qualitatives (entretiens, ethnographie, récits de vie, photo-élicitation) ; au niveau théorique, des approches socio-anthropologiques (culture, socialisation, don, lien social, identité, pouvoir). Ces outils sont également potentiellement utilisables pour de nouveaux terrains et questionnement managériaux au-delà du seul champ du marketing, comme ceux de la gestion et des innovations managériales ou de la stratégie et du positionnement des organisations.

Téléchargez mon CV

E-mail: eric.remy[at]univ-tlse3.fr

AGBODJO Serge

MCF – IUT A, Toulouse

Mes recherches s’inscrivent en comptabilité financière en s’intéressant plus particulièrement aux pratiques de présentation/divulgation de l’information financière des entreprises/organisations et aux interactions comportementales qui sous-tendent les relations entre les entreprises/organisations et les intervenants dans la production de l’information financière dans le contexte des pays en développement (PED) dont notamment les pays africains. Mes travaux cherchent à contextualiser les interactions stratégiques des acteurs en les situant dans leurs contraintes sociales, physiques et institutionnelles. Les institutions de réglementation ne sont pas très fortes dans la plupart des pays d’Afrique, cédant la place à ce que l’on appelle le  » vide institutionnel « , qui permet aux entreprises de remplacer le gouvernement (législateur) dans la façon dont elles s’acquittent de leurs responsabilités sociales et économiques et dans les rapports connexes.

E-mail: serge.agbodjo[at]iut-tlse3.fr

ALLARD Frédérique

MCF – FSI

Spécialisée en études organisationnelles et en ingénierie des projets de développement, je m’intéresse à l’action collective et au travail à plusieurs depuis ma recherche doctorale (« La dynamique de l’intégration organisationnelle : approche constructiviste et étude de cas », 1999). Après une recherche-action à l’AEROSPATIALE-AVIONS (1988-1993), je me suis tournée vers d’autres organisations. Mes travaux se sont notamment déployés dans les univers de l’artisanat (réseau Artisanat & Université, 2006-2011) et du développement territorial (PSDR INGEDICO 2008-2011). Depuis 2012, c’est aux coopératives en général, aux CAE (coopératives d’activités et d’emploi) en particulier que je m’attache, dans le cadre d’un programme collectif porté par l’équipe EmPmO du LGCO (UPS) et en partenariat avec le monde coopératif. Sur le registre pédagogique, je suis actuellement responsable du Master 2 en Ingénierie des Organisations, parcours Entrepreneuriat et Management des Petites et Moyennes Organisations (campus de Tarbes) après d’autres responsabilités dans le cursus de formation (www.ioempmo.fr). Ces expériences ont justifié mon implication, avec deux autres collègues de l’équipe EmPmO (Ketty Bravo et Stéphanie Loup), dans le programme PEPITE dédié au développement de l’entrepreneuriat étudiant. Depuis 2014, je suis chargée des questions de formation de PEPITE ECRIN, le pôle Entrepreneuriat Etudiant de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

AMANS Pascale

MCF – IUT A, Toulouse

ARNAUD Charlène

MCF- IUT TC CASTRES

Champs d’observation principaux : le secteur culturel et créatif (approche par les politiques publiques territoriales et les organisations sociales et solidaires) et le secteur agro-alimentaire (différentes formes de coopération agricoles et politiques publiques territoriales permettant une transition agro-écologique)

Champs d’expertise :

(1) Une approche territorialisée du management (insertion dans le courant du Management Territorial Stratégique) : stratégies territoriales, gouvernance territoriale, leadership territorial, proximité territoriale, évaluation des politiques publiques ;

(2) Une approche organisationnelle : organisations hybrides et alternatives (tensions organisationnelles, logiques institutionnelles, gouvernance, démocratie organisationnelle) et organisations publiques (conduite du changement, logiques institutionnelles, innovations)

Méthodologies de recherche : approche à dominante qualitative – positionnement interprétativiste – protocoles de recherche-action et formation-action

Téléchargez mon CV ici

ARTHUS Isabelle

MCF – FSI

Spécialisée en contrôle de gestion, je m’intéresse à l’évaluation des performances dans les organisations, en particulier aux informations que doivent avoir les managers pour prendre des décisions, pour le lancement d’une activité, ainsi qu’aux outils qui les supportent.

Sur le registre pédagogique, je suis actuellement responsable du Master 1 MSI (Management des Systèmes d’information) parcours EMPMO (Entrepreneuriat et Management des PMO) et MITAT (Management International du Transport Aérien et du Tourisme) sur le campus de Tarbes.

AUBRY Caroline

MCF – IUT A, Toulouse

Mes travaux de recherche s’intéressent à la fonction ‘risk manager’ (FRM) dans les grandes entreprises françaises :
– la naissance de la FRM. L’histoire récente de la gestion des risques permet de dater et expliquer la création de la FRM, d’identifier les acteurs de l’émergence, d’en proposer une interprétation, de mettre en perspective ses évolutions futures ;
– l’identification de la FRM : que font les RM ? Quelle est leur place dans l’organisation ? Nous proposons une lecture de l’activité et de la place organisationnelle des RM et de la FRM autour des problématiques de client et d’autorité et mettons en perspective leurs évolutions futures. L’agrégation des analyses par l’activité et la place des RM dans l’organisation permettra de faire émerger les rôles organisationnels de la FRM.
Ces travaux sur la FRM trouvent leur sens dans l’actualité des problématiques de gestion des risques : les grandes entreprises françaises mettent en place l’Enterprise-wide-Risk Management et la FRM est devenue un enjeu pour les Conseils d’Administration. Ces problématiques répondent aux réflexions de l’Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise (AMRAE) sur la fonction (valeur créée, rôle) et font écho aux interrogations des RM. Ces éléments devraient par ailleurs encourager des travaux plus approfondis sur l’identification de la FRM (typologie des rôles) et la question de sa professionnalisation.

Téléchargez mon CV

E-mail: caroline.aubry[at]iut-tlse3.fr

BEDE Didier

MCF – IUT A, Toulouse

La littérature sur le management de la chaîne logistique est indissociable d’une modification profonde des rapports entre les acteurs de la logistique. Au sein de la littérature en management stratégique et en logistique, et en tant qu’activité localisée et inter-organisationnelle à l’interface de nombreuses parties prenantes, les plates-formes logistiques multimodales apparaissent comme un point de convergence incontournable de la compétitivité des entreprises et des territoires. Dans cette perspective, nous cherchons à comprendre la réalité de l’articulation entre l’architecture organisationnelle des plates-formes logistiques multimodales et leur compétitivité ex-ante.
Mots clés : architecture organisationnelle, compétitivité, plate-forme logistique multimodale, management de la chaine logistique.

Téléchargez mon CV

E-mail: didier.bede[at]univ-tlse3.fr

BOUZOUBAA Fatem-Zahra

MCF – FSI

Mes recherches portent sur les besoins des investisseurs en informations financières et comptables. Plus particulièrement, je m’intéresse au cas des investisseurs institutionnels qui, en raison de leurs compétences et du type de relation d’agence dans laquelle ils se trouvent, ont des besoins en informations spécifiques.
En effet, l’investisseur institutionnel se trouve dans une double relation d’agence et est amené à jouer le rôle d’un agent professionnel. Il s’agit donc de s’interroger sur son comportement lors de sa prise de décision d’investissement et lors de la reddition de compte qu’il effectue à son client.
Les études menées se basent sur des méthodes qualitatives (entretiens semi-directifs, analyse de contenu, analyse factorielle…) et quantitatives (expérimentation, tests des effets indirects…).

E-mail: fatem-zahra.bouzoubaa[at]univ-jfc.fr

BRAVO Ketty

MCF – FSI

Spécialisée en Gestion des Ressources Humaines et management des équipes transverses, je m’intéresse aux nouvelles formes de travail et particulièrement aux modèles d’entrepreneuriat depuis ma recherche doctorale (« Le sentiment de réussite professionnelle dans l’expérience du travail en solo : mesure, déterminants, et conséquences  « , Université Montpellier 3, 2005). Recrutée depuis 2006 à l’Université Paul Sabatier, mes travaux se sont développés dans l’univers de l’artisanat (réseau Artisanat & Université, 2006-2011) et depuis 2012, dans celui des Coopératives d’Activités et d’Emploi dans le cadre d’un programme collectif porté par l’équipe EmPmO du LGCO. Sur le registre pédagogique, je suis actuellement responsable de la licence en Gestion sur le campus de Tarbes, préparatoire au Master en Ingénierie des Organisations, parcours Entrepreneuriat et Management des Petites et Moyennes Organisations (www.ioempmo.fr). Depuis 2014, je suis investie dans le programme PEPITE dédié au développement de l’entrepreneuriat étudiant en tant que Référente Entrepreneuriat Etudiant de PEPITE ECRIN, le pôle Entrepreneuriat Etudiant de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

CHERUY Clémence

MCF – IUT de Tarbes

Thématiques de recherche : User Innovation in Digital Environmentspan>

COURNAC Anna

MCF – IUT de Tarbes

L’intégration des principes du développement durable au sein de la gestion courante et stratégique des entreprises (processus de production, processus d’approvisionnement, choix d’implantation et d’investissement) et la mise en œuvre d’une démarche de Responsabilité Sociale (RSE) sont devenues ces dernières années des préoccupations majeures pour les entreprises. La recherche sur le management de la RSE interroge le rôle de l’entreprise dans la société et traite des réponses apportées par l’entreprise aux attentes et sollicitations de la société. Dans cette perspective, n​os recherches portent sur la dimension territoriale de la RSE en contexte international (ancrage territorial des multinationales, contribution aux démarches de développement territorial durable), sur les outils de déploiement d’une démarche de RSE et sur le management stratégique de la RSE.​

DEL VECCHIO Nathalie

MCF – FSI

GARCIA Alice

MCF – IUT de Tarbes

Comprendre les attitudes et comportements des personnes et des groupes humains dans les organisations, soulèvent des questions d’un intérêt majeur. Dans ce contexte, force est de constater que nombreuses recherches mettent en exergue leurs déterminants et leurs conséquences qui restent sans cesse renouvelées. Dans ces perspectives, mes thématiques de recherche proposent de développer plusieurs domaines du comportement organisationnel. Chacune d’entre elles concordant à des axes centraux pour le management des ressources humaines dans les organisations et les administrations :

  • Attitudes et émotions au travail (implication organisationnelle, tensions, stress, bien-être)
  • Conflit travail/famille
  • Comportements organisationnels (performance, soutien, déviance, absentéisme, démission)
  • Identité au travail (identification organisationnelle et professionnelle)
  • Audit social et financier
  • Dirty Work (« sale boulot ») et stigmas sociaux

GEORGES Laurent

MCF – IUT de Tarbes

JEAN-AMANS Carole

MCF – FSI

LAFONT Anne-Laurence

MCF- IUT GEA AUCH

LAPEYRE Alexandre

MCF – IUT A, Toulouse

Les recherches d’Alexandre Lapeyre portent sur trois thèmes. Le premier a trait à l’efficacité des communications d’entreprises engagées en matière de développement durable. Le second concerne le sentiment de privation financière des consommateurs et ses implications en termes de prises de décisions. Le troisième, plus méthodologique, vise à améliorer l’efficacité des études marketing à travers la détection des individus peu motivés à répondre aux questionnaires.

E-mail: alexandre.lapeyre[at]iut-tlse3.fr

LOUP Stéphanie

MCF – IUT A, Toulouse

Agrégée du second degré en Economie et Gestion, je suis Maître de Conférences en Sciences de Gestion en poste à l’IUT GEA site de Ponsan. Je suis Référente Entrepreneuriat Etudiant de mon Université dans le cadre du programme PEPITE-ECRIN. Mes travaux s’inscrivent en Stratégie et en Entrepreneuriat. Mes recherches portent sur les stratégies individuelles et collectives des Très Petites Entreprises, notamment dans les secteurs des métiers d’art, de l’artisanat et du secteur coopératif. Très proche de mon terrain de recherche, j’interviens régulièrement auprès d’organismes professionnels et de chambre consulaire. Cette proximité se traduit également par l’engagement au sein de la chaire « Entrepreneuriat, Territoires, Innovation » de fondation Catalyses de l’Université Paul Sabatier. Mes derniers travaux développent les liens établis entre les stratégies individuelles des TPE et les stratégies collectives auxquelles elles prennent part ainsi que les spécificités des très petites entreprises. Fort de l’expérience d’accompagnement des étudiants-entrepreneurs, je développe actuellement des travaux autour de l’émergence des compétences entrepreneuriales lors de la phase de pré-incubation et des facteurs clefs de succès des Business Plan.

MALAS Ziad

MCF – IUT A, Toulouse

Mes recherches s’articulent autour de deux grandes questions : les effets du vieillissement sur les motivations individuelles ayant des conséquences économiques (axe 1), la compréhension des comportements individuels en matière d’épargne (axe 2).
Cela m’a notamment conduit à étudier les effets du rapport à l’avenir des personnes âgées sur leurs choix patrimoniaux (sujet de ma thèse). Plus largement, mes recherches s’inscrivent dans l’étude des mécanismes à l’origine des effets des variables démographiques sur les arbitrages entre dépenses et épargne et sur les choix d’épargne. Plus récemment ces questions ont aussi été appliquées à des questions de méthodologie. L’ensemble de mes recherches tend à s’intégrer aux thématiques de mon laboratoire, le LGCO qui inclut notamment une thématique centrée sur le marketing.

E-mail: ziad.malas[at]iut-tlse3.fr

MAUMON Nathalie

MCF – ESPE Toulouse Midi-Pyrénées

Mes recherches se focalisent dans le domaine du Marketing Digital et plus particulièrement elles se centrent sur le comportement du consommateur vis-à-vis des nouvelles technologies de réalité virtuelle. Au travers de l’expérience de consommation virtuelle procurée par ce type de technologie, je me focalise sur les concepts d’immersion et des communautés virtuelles (interactions sociales, rites, etc). Cela se formalise par un centrage sur deux terrains technologiques appartenant à la réalité virtuelle : les mondes virtuels et la réalité virtuelle.

E-mail:

MOTTAY Didier

MCF – FSI

Mes axes de recherche en GRH relèvent de l’école sociotechnique qui s’intéresse à la recherche d’une adéquation optimale entre les personnes, les techniques et les organisations afin d’établir durablement la meilleure performance organisationnelle.

Les travaux s’intéressent plus particulièrement à la motivation durable au travail que ce soit dans le cadre d’organisation de santé ou bien dans le cadre de groupe projet innovant.

Dans ce cadre, les recherches mobilisent des modèles comme le MCT, la TADS ou l’Engagement Organisationnel dans une démarche qualitative ou quantitative.

PUECH Lucie

MCF – IUT A, Auch

Constatant que le temps occupe une place croissante dans les problématiques contemporaines, les organisations se voient obligées de l’intégrer dans leurs logiques de gestion. Cette pression temporelle importante se révèle d’autant plus prégnante lorsqu’elle concerne les projets intrapreneuriaux, situés en dehors des activités prescrites courantes, et pour lesquels il n’existe pas de ressources a priori dédiées. Ma thèse se proposait de comprendre en quoi le temps constitue une ressource permettant aux acteurs d’initier et de poursuivre des projets intrapreneuriaux. L’étude empirique menée s’appuyait sur des entretiens et une semaine d’observation participante à une formation-action à l’intrapreneuriat (Coup de pousse®) avec des membres d’un laboratoire de Recherche et Développement d’une grande entreprise française de l’énergie (GDF SUEZ). Mes résultats permettent de souligner la dimension qualitative du temps (variété des formes de temps impliquées dans les composantes du processus intrapreneurial), d’identifier la disponibilité d’esprit comme une qualité centrale du temps, et de qualifier de procactif le comportement intrapreneurial vis à vis des ressources temps (distinction entre temps alloué et temps autosaisi). Dans le prolongement de cette thèse, mes thèmes de recherche portent sur :
– le management de l’innovation et le développement des pratiques intrapreneuriales dans les grandes organisations;
– la gestion du temps comme un élément qui cristallise la tension entre Formel et Informel ;
– l’approche du temps comme une ressource organisationnelle.

E-mail:

QUEYROI Yoann

MCF – INU Champollion d’Albi

L’ensemble de mes travaux de recherche vise la prise en compte des enjeux auxquels les organisations publiques locales doivent faire face, en cherchant à les comprendre et à apporter des réponses managériales opérationnelles.

Ainsi, mes recherches sont focalisées sur le contrôle et le pilotage des organisations publiques, et la transformation de leurs modes de fonctionnement. Dans ce sens, je m’intéresse au management de la performance des collectivités locales ainsi qu’au pilotage managérial et stratégique de ces organisations, tant du point du vue des processus, que des ressources, notamment patrimoniales.

En outre, le management de l’innovation publique est au cœur de mes travaux actuels, à travers l’étude des facteurs déterminants des innovations, de leur processus d’adoption et de diffusion, ainsi que de  leurs impacts internes et externes.

Ma démarche scientifique s’appuie à la fois sur des méthodes qualitatives, à travers des relations de proximité avec les acteurs de terrain (recherches-interventions, entretiens), mais aussi sur des analyses quantitatives pour réaliser des investigations plus vastes au niveau national ou international.

E-mail: yoann.queyroi[at]univ-jfc.fr

SENECHAL Sylvain

MCF – IUT de Tarbes

SOMMER Mael

MCF – IUT GEA Ponsan Toulouse

A travers l’approche des paradoxes, mes recherches s’intéressent à la durabilité des petites entreprises et aux stratégies collectives qu’elles mettent en œuvre pour l’améliorer. Les petites entreprises ont en effet un impact sociétal considérable (du fait de leur nombre) mais aussi plus de difficultés que les grandes à traiter la complexité des problèmes de durabilité (du fait de leurs spécificités de gestion). En se focalisant trop souvent sur le « business case » de la RSE, la recherche a toutefois peu abordé les paradoxes de la durabilité et la façon dont les entreprises pouvaient les gérer. Pourtant, les tensions qu’ils induisent peuvent aussi bien favoriser l’atteinte d’un succès plus global qu’entraver les performances des acteurs et leur capacité à répondre aux enjeux. Mes travaux visent donc à répondre aux principales questions suivantes : A quelles tensions paradoxales les petites entreprises sont-elles confrontées en matière de durabilité ? Quels impacts ont ces tensions sur les dirigeants et leurs organisations ? Les stratégies collectives, et les systèmes de management sur lesquels elles reposent, créent-ils des conditions favorables à une gestion efficace de ces tensions ? Quelles sont les implications (positives et négatives) d’une telle gestion ? Pour décrypter la complexité de ces questions tout en mesurant les phénomènes étudiés, la complémentarité des méthodes qualitatives et quantitatives est alors exploitée.

Mots clés : tensions de la durabilité, gestion des paradoxes, TPE/PME, stratégies collectives, systèmes de management

Téléchargez mon CV

E-mail: mael.sommer[at]iut-tlse3.fr

TOUMI Kaouther

MCF – IUT A, Auch

The aim of my researches is to analyze consequences of the consideration of ethical principles in the financial characteristics of financial firms. More specifically, I study how the consideration of ethical principles could affect their financial decisions process, capital structure, governance, performance and risks profile.

Keys words: Ethical finance, Islamic finance and banking, corporate governance, ethical governance, financial risk management, financial intermediation

Téléchargez mon CV

E-mail: kaouther.toumi[at]iut-tlse3.fr

VERDIER Marie-Anne

MCF – FSI

Mes recherches s’inscrivent dans le cadre de la comptabilité financière et de la comptabilité sociétale. Elles portent sur les stratégies comptables adoptées par les dirigeants dans le cadre d’opérations spécifiques (réductions d’effectifs, fusions absorptions, OPA, sociétés en difficulté). Les stratégies comptables sont étudiées au travers de la gestion des résultats, de la diffusion volontaire d’informations et de la gestion narrative des impressions. Mes recherches portent également sur le rôle de l’expert-comptable qui assiste les comités d’entreprise dans la lecture des informations diffusées par la direction. De manière plus générale, mes recherches tendent à examiner le lien entre comptabilité et ressources humaines.

Téléchargez mon CV

E-mail: marie-anne.verdier[at]univ-tlse3.fr

VINCENT Béatrice

MCF – FSI

Mes recherches s’inscrivent dans le cadre du Management des organisations de santé et portent plus particulièrement sur les organisations transversales abordées sous l’angle de la gouvernance et de la coordination de l’action collective. Ces questionnement rejoignent ceux qui ont été identifiés au sein de l’Association de Recherche Appliquée au Management des Organisations de Santé (ARAMOS) et au sein de l’Association Internationale de Recherche en Management Public (AIRMAP).

Mes travaux menés ont permis d’étudier différents modèles d’organisation de réseaux dans le secteur de la santé : réseaux constitués autour de la prise en charge de patients (réseaux de santé, MAIA) ou réseaux de mutualisation interorganisationnelle (Groupements d’achats hospitaliers).

Les travaux sur les réseaux de santé ont été abordés sous l’angle de la problématique de la coordination des différentes parties prenantes autour de la prise en charge de patients, abordé à partir de questions sur la place des acteurs dans cette coordination : acteurs professionnels et activités de coordination (1 contrat de recherche financé par la CNSA en partenariat avec la MAIA 31 – 2018 – 2019), place et rôle des aidants dans ce processus de coordination (en partenariat avec la MAIA 31 et le pôle Régional des Maladies Neurodégéneratives). La coordination a été également abordée sous l’angle de la performance et de l’impact des modèles de gouvernance de l’actions collective sur la performance des organisations transversales.

Les travaux sur la performance des groupements d’achats, menés dans le cadre d’un partenariat de recherche avec le groupement Régional de produits de santé Garonne, du CH de Cahors,  ont permis de proposer un modèle d’évaluation multidimensionnel de leur performance, ainsi que de mettre en évidence des liens entre les modèles de gouvernance de ces groupements et leur performance, ainsi que sur les déterminants de cette performance et l’impact de la mutualisation sur les processus de décision.  Aujourd’hui ces thématiques de recherche se poursuivent en intégrant l’impact de l’évolution des modèles de gouvernance territoriaux sur la mutualisation des achats de produits de santé, avec la mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoires.

E-mail: beatrice.vincent[at]univ-tlse3.fr

ATER

ERICKSON Andreas

ATER – IUT

Titre de thèse:

« De la dissonance à la résonance écologique : Évaluation des innovations en communication engageante de l’éducation à l’environnement et au développement durable »

Objets de recherche: Transitions aux modes de vie durables
– attitudes, représentations, comportements & engagements écologiques

La thèse propose d’investir les représentations sociales comme pont conceptuel entre les sciences de l’information et de la communication et la psychologie sociale. La théorie de l’engagement et la norme écocitoyenne sont questionnées au travers les discours sur la transition écologique, les imaginaires de l’écologie et les comportements écologiques. Avec et pour les associations d’éducation à l’environnement, nous tentons d’enrichir les modèles explicatifs des comportements écologiques en resituant nos actions individuelles dans des contextes d’agissement collectifs et de médiations. Nous mettons en exergue les niveaux de significations et d’identifications à l’action avec des degrés d’engagement, en partant du constat que l’acteur filtre cognitivement l’information qui lui est destinée et donc agit en même temps sur celle qui lui est disponible pour agir. La communication engageante est située dans une situation de communication socialement située et instituante.

NGUYEN Hung M

ATER – FSI
Depuis son doctorat, Hung M. Nguyen a effectué différents projets de recherche interdisciplinaires liés à la signification de l’innovation dans les programmes sociaux et la technologie, à partir desquels il a étudié comment l’innovation peut contribuer à atténuer les grands défis de société plus largement. Plus précisément, il se concentre actuellement sur les business models sociaux dans les pays en voie de développement et les fab labs pour améliorer sa thèse de doctorat ainsi que son projet postdoctoral. En outre, il se concentre également sur les questions de recherche liées au tournant matériel et visuel ainsi qu’au tournant spatial dans les études d’organisation.
(English) Since his PhD, Hung M. Nguyen has been undertaking different interdisciplinary research projects relating to the meaning of innovation in social programs and technology, from which studying how innovation can contribute to the alleviation of grand societal challenges more broadly. Specifically, he is currently focusing on social business models in developing countries and fab labs to further develop his PhD thesis and postdoctoral project, respectively. In addition, he has also focused on research questions relating to the material and visual turn as well as the spatial turn in organization studies

KESSENTINI Mouna

ATER – IUT

Doctorants

BAZZUCHI Emmanuel

PhD

Les effets sur la coopération et la confiance des intelligences artificielles dans un contexte d’insécurité de l’emploi

Université Toulouse 1 Capitole. Sous la direction Anne-Laure Gatignon-Turnau

Doctorant contractuel chargé d’enseignement – TSM, UT1- IUT A Toulouse

Membres associés

ALBOUY Jeanne

Maître de Conférence à l’Ensfea d’Auzeville

BOUATTOUR Mondher

ESC La Rochelle

Ma recherche porte sur l’évaluation des actifs financiers et l’explication de la réaction des investisseurs à l’information financière. Elle se concentre sur certaines anomalies liées à l’hypothèse d’efficience informationnelle. Mes travaux se rattachent à la finance comportementale, y compris l’étude de l’impact des biais cognitifs sur la formation des prix. Les biais cognitifs étudiés sont notamment l’excès de confiance et l’effet de disposition. La méthode expérimentale est utilisée afin d’étudier le comportement des sujets et tester l’impact de certains biais sur les prix des titres. D’autres études empiriques se basent sur des données réelles (bases de données), notamment l’impact de l’excès de confiance sur les volumes de transaction.

E-mail: mondherbouattour[at]yahoo.fr

GROS Bernard

MCF – IUT A, Toulouse

Gouvernance des réseaux d’organisations en ingénierie éducative internationale :

Les réseaux d’organisations en ingénierie éducative internationale travaillent autour de la création d’un « ouvrage pédagogique », qui peut être :

  • un plan de formation en entreprise,
  • un cursus éducatif,
  • un réseau d’établissements éducatifs,
  • un système éducatif complet,

Le fonctionnement d’un tel réseau d’organisations en ingénierie éducative internationale suppose la prise en compte de problèmes de gouvernance et d’organisationnel, liés à la coopération de différents partenaires de cultures parfois très différentes : de pays du Nord, de pays du Sud, d’économies développées, d’économies émergentes, de culture universitaire, de culture d’entreprises, etc. Il peut s’agir d’administrations publiques, d’établissements éducatifs universitaires, d’experts de l’éducation, d’entreprises, de grands bailleurs de fonds (Union Européenne, Banque Mondiale, …), etc.
Il s’agit de travailler à partir du cahier des charges défini par le maître d’ouvrage, qui est la structure ou le pays bénéficiaire de l’ouvrage (souvent un pays du Sud en économie émergente), entité porteuse du projet, et sous la coordination du maître d’œuvre, qui réalise la conception et conduit les opérations.
Cette coopération des partenaires en réseau autour du projet s’avère en général très délicate, essentiellement compte tenu des diversités d’approche résultant des diversités culturelles dont il est fait mention précédemment.
La finalité de cette recherche est :

  • d’analyser le fonctionnement du réseau, et notamment ses dysfonctionnements et ses causes de dysfonctionnement,
  • puis de modéliser son fonctionnement,
  • puis de l’optimiser pour qu’il atteigne ses objectifs du mieux possible.

E-mail: bernard.gros[at]iut-tlse3.fr

ZHAO YANG Pan

MCF – IUT de Tarbes