Recrutements

Elle ou Il va rejoindre le LGCO en 2017 comme enseignants-chercheurs :

Les nouveaux membres du LGCO : ?

fatemfatemThématiques de recherche : ?

 

 

    • en 2016 : BOUZOUBAA Fatem-Zahra (externe) ; VERDIER Marie-Anne (externe)

Les nouveaux membres du LGCO : BOUZOUBAA Fatem-Zahra

fatemThématiques de recherche : Mes recherches portent sur les besoins des investisseurs en informations financières et comptables.

Les nouveaux membres du LGCO : VERDIER Marie-Anne

marieanneverdierMes recherches s’inscrivent dans le cadre de la comptabilité financière et de la comptabilité sociétale. Elles portent sur les stratégies comptables adoptées par les dirigeants dans le cadre d’opérations spécifiques (réductions d’effectifs, fusions absorptions, OPA, sociétés en difficulté).

 

    • en 2015 : Nathalie Maumon (externe) ; Lucie PUECH (externe); Guillaume DUMAS

Les membres du LGCO : Nathalie Maumon

Thématiques de recherche : E-marketing et comportement du consommateur, spécialisation dans les mondes virtuels et le marketing mobile.

Les membres du LGCO : Lucie Puech

Constatant que le temps occupe une place croissante dans les problématiques contemporaines, les organisations se voient obligées de l’intégrer dans leurs logiques de gestion. Cette pression temporelle importante se révèle d’autant plus prégnante lorsqu’elle concerne les projets intrapreneuriaux, situés en dehors des activités prescrites courantes, et pour lesquels il n’existe pas de ressources a priori dédiées. Ma thèse se proposait de comprendre en quoi le temps constitue une ressource permettant aux acteurs d’initier et de poursuivre des projets intrapreneuriaux. L’étude empirique menée s’appuyait sur des entretiens et une semaine d’observation participante à une formation-action à l’intrapreneuriat (Coup de pousse®) avec des membres d’un laboratoire de Recherche et Développement d’une grande entreprise française de l’énergie (GDF SUEZ). Mes résultats permettent de souligner la dimension qualitative du temps (variété des formes de temps impliquées dans les composantes du processus intrapreneurial), d’identifier la disponibilité d’esprit comme une qualité centrale du temps, et de qualifier de procactif le comportement intrapreneurial vis à vis des ressources temps (distinction entre temps alloué et temps autosaisi).

Dans le prolongement de cette thèse, mes thèmes de recherche portent sur :
– le management de l’innovation et le développement des pratiques intrapreneuriales dans les grandes organisations;
– la gestion du temps comme un élément qui cristallise la tension entre Formel et Informel ;
– l’approche du temps comme une ressource organisationnelle.

Les membres du LGCO : Guillaume DUMAS

Mes travaux de recherche s’inscrivent dans les domaines de la finance d’entreprise et de la comptabilité financière. Ils portent principalement sur le lien entre innovation et informations comptables dans le cadre des entreprises cotées. Ce lien est étudié suivant deux problématiques. Il s’agit d’une part de déterminer si les caractéristiques de l’innovation (risque, asymétrie d’information et contraintes de financement) incitent les dirigeants à manipuler l’information comptable. Il s’agit d’autre part de déterminer si la R&D (l’ajustement des dépenses et leur mode de comptabilisation) est utilisée pour manipuler cette information comptable. Ces études sont menées au travers d’analyses quantitatives.

 

  • en 2014 : Anna COURNAC (externe) ; Linda HAMDI
  • en 2013 : Serge AGBODJO ; Didier BEDE (externe) ; Laurent BERTRANDIAS
  • en 2012 : Carole JEAN-AMANS ; Kaouther TOUMI (externe)
  • en 2010 : Nathalie DEL VECCHIO (externe) ; Alice GARCIA ; Ziad MALAS (externe) ;
  • en 2009 : Rahma CHEKKAR (externe) ; Michael Kaestner (externe) ; Alexandre LAPEYRE

NB : Service réduit pour les nouveaux arrivants – Pour faciliter la prise de fonctions, l’Université de Toulouse 3 Paul Sabatier applique une politique d’allègement des services d’enseignement pour les nouveaux enseignants-chercheurs recrutés : sur proposition du directeur de laboratoire d’affectation et du responsable de la composante d’affectation (directeur d’UFR ou d’IUT), le conseil d’administration de l’université Toulouse 3 Paul Sabatier) peut ainsi autoriser certains enseignants-chercheurs nommés pour la première fois à l’Université de Toulouse 3 Paul Sabatier à bénéficier d’une décharge d’un tiers de leur service (soit 64 HETD) renouvelable 1 fois après examen d’un dossier scientifique (rapport d’activités, lettres d’appréciation du directeur de laboratoire et du responsable de la composante d’affectation).


Ils ont rejoint le LGCO récemment comme doctorants :
  • en 2016 : Grégoire Davrinche
  • en 2014 : Roger BERQUIER
  • en 2012 : Nhu NGUYEN ; Tan Phong NGHIEM
  • en 2010 : Emmanuelle NEGRE ; Guillaume DUMAS
  • en 2009 : Serge AGBODJO