Articles dans des revues avec comité de lecture répertoriées 2014-2019

Année 2019

Guiot, D., Malas, Z,  Urien, B. (2019). Re-examining the effects of ageing on  household  recycling  behaviour, Psychology and Marketing, 36(6), 618-629, HCERES A, CNRS 2, FNEGE 3.

Albouy J., Galan J-P. et Maubisson L. (2019) Building satisfaction and loyalty during a musical benefit event: a consumer-based approach, Nonprofit and Voluntary Sector Quarterly, HCERES B, CNRS Non classé, FNEGE 3.

Godowski, C., Nègre, E., Verdier, M.-A. (2019). Toward dialogic accounting? Public accountants’ assistance to works councils − A tool between hope and illusion, Critical Perspectives on Accounting, A paraître, HCERES B, CNRS 3, FNEGE 3.


Année 2018

Gatignon-Turnau A.L., Puech Lucie, Fabre C. (2018). Penser l’intrapreneuriat social à l’aune du contrat psychologique : un défi de la RSE ? Revue de Gestion des Ressources Humaines, N° 107, pp.34-51, HCERES A, CNRS 2, FNEGE2.

Nègre, E., Verdier, M-A. & Cho, C. (2018), Discursive struggles between bidding and target companies: An analysis of press releases issued during hostile takeover bids , M@n@gement, vol. 21, n° 2, p. 803-833, HCERES A, CNRS 2, FNEGE 2.

Toumi, K, Viviani, J.L, Chayeh, Z. (2018). Measurement of the displaced  commercial  risk  in  Islamic  Banks. Quarterly Review of Economics and Finance, HCERES B, CNRS Non classé, FNEGE 3.

J.-L. Pernin, A. Eriksson, L. Georges (2018). Commerce équitable et espaces naturels protégés : évaluation comparée de deux propositions, Mondes en Développement, 2018/3 (n° 183), HCERES C, CNRS Non classé, FNEGE 3.

Albouy J., Décaudin J.M. (2018). Age differences in responsiveness to shocking prosocial campaigns, Journal of Consumer Marketing, Vol 35, n°3, pp.328-339, HCERES C, CNRS 4, FNEGE 4.


Année 2017

Cheruy, C., Robert, F. & Belbaly, N. (2017). OSS popularity: Understanding the relationship between user- developer interaction, market potential and development stage, Systèmes d’Information et Management, vol. 22, n° 3, p. 47-74, HCERES A, CNRS 2, FNEGE 2.

Albouy, J. (2017). Emotions et comportements prosociaux : étude de l’efficacité des campagnes humanitaires choc, Recherche et Applications en Marketing, vol. 2, n°2, pp.5-26, HCERES A, CNRS 2, FNEGE 2.

Nègre, E., Verdier, M-A., Cho, C. & Patten, D. (2017). Disclosure strategies and investor reactions to downsizing announcements: A legitimacy perspective, Journal of Accounting and Public Policy, vol. 36, n°3, p. 239-257, HCERES A, CNRS 2, FNEGE 2.

Dumas, G (2017). Gestion processuelle des résultats : une étude des dépenses de R&D des entreprises françaises cotées, Comptabilité Contrôle Audit, vol. 23, n° 2, 111-141, HCERES A, CNRS 2, FNEGE 2.

Martinez I. et S. Serve (2017). Reasons for delistings and consequences: a literature review and research agenda. Journal of Economic Surveys, 10.1111/joes.12170, HECRES A, CNRS 2, FNEGE 2.

Martinez I., Negre E. & Nguyen N. (2017) Delisted versus remain listed: Founding the future of French IPO firms, Revue Française de Gouvernance d’Entreprise (RFGE), N° 19, HCERES Non classée, CNRS 4, FNEGE 4.

Aubry, C. (2017). La place des ‘risk managers’ dans l’organisation. Analyse sur la période d’émergence de la fonction ‘risk manager’ en France, Recherches en Sciences de Gestion, n°120, p101-119, HCERES B, CNRS 3, FNEGE 4.

Puech, L. & Durand T. (2017). Classification of time spent in the intrapreneurial process, Creativity and Innovation Management, Vol. 26, no 2, p. 142-151. HCERES B, CNRS 3, FNEGE 3.

Bentein, K., Garcia-Falieres, A., Guerrero, S., Herrbach, O. (2017). How does social isolation in a context of dirty work increase emotional exhaustion and inhibit work engagement? A process model, Personnel Review, 46(8), 1620-1634, HCERES B, CNRS 3, FNEGE 3.


Année 2016

Seny Kan, A., El Omari, S., Adegbite, E., & Abdellatif, M. (2016). On the use of the Qualitative Comparative Analysis in management, Journal of Business Research, vol. 69, n° 4, 1458-1453, HCERESA, CNRS 2, FNEGE 2.

Verdier, M-A. & Boutant, J. (2016). Les dirigeants gèrent-ils les résultats comptables avant d’annoncer une réduction d’effectifs ? Le cas des entreprises françaises cotées, Comptabilité Contrôle Audit, vol. 22, n° 3, p. 9-45, HCERES A, CNRS 2, FNEGE 2.

Benkraiem, R., Bouattour, M., Miloudi, A., & Vigneron, L.(2016). Corporate leverage and the terms of employment: evidence from French small businesses before and during the global crisis , Applied Economics, vol.49, n°23, pp. 2286-2297, HECRES A, CNRS Non classé, FNEGE 2.

François-Lecompte, A. & Bertrandias, L. (2016). Entre logique privée et logique collective : mieux cerner l’utilisation de l’information environnementale par le consommateur, Décisions Marketing, 81, 115-130. HCERES B, CNRS 3, FNEGE 3

Allard F. & Bravo K. (2016). L’impact d’une recherche métisse : l’ « alteraction », Revue Française de Gestion, vol. 42, n° 261 (novembre-décembre), p. 93-110, HCERES B, CNRS 2, FNEGE 4.

Bouattour, M, & Miloudi, A (2016). Finance comportementale et dynamique des prix des actifs : Une application par la méthode expérimentale, Recherches en Sciences de Gestion, n° 113, pp. 113-136, HCERES B, CNRS 3, FNEGE 4.

Miloudi, A., Bouattour, M., & Benkraiem, R. (2016). Relationships between Trading Volume, Stock Returns and Volatility: Evidence from the French Stock Market, Bankers,Markets & Investors, n° 144, pp. 44-58, HCERES B, CNRS 3, FNEGE 4.

Saglietto, L., Fulconis, F., Bédé, D., De Almeira Goes, J. & Forradellas, R. (2016). Wine industry Supply Chain: International Comparative Study using Social Networks Analysis, Supply Chain Forum: an International Journal, vol. 17, No. 2, 55–67, HCERES B, CNRS 3, FNEGE 4.

Vincent B. & Montalan M.A. (2016). L’auto-évaluation des réseaux de santé territoriaux : la quête de légitimité auprès de multiples parties prenantes. Journal de Gestion et d’Economie Médicales, vol34. n°4, p 239-255, HCERES C, CNRS 4, FNEGE 4.


Année 2015

Agbodjo S. (2015). Déterminants de la divulgation volontaire sur la création de valeur actionnariale: Cas des sociétés du SBF120, Comptabilité Contrôle Audit, 1/2015 (Tome 21), p.71-103, HCERES A, CNRS 2, FNEGE 2.

Amans, P., Mazars-Chapelon, A. & Villesèque-Dubus, F. (2015). Budgeting in Institutional Complexity: The Case of Performing Arts Organizations, Management Accounting Research, 27, june, 47-66, HCERES A, CNRS 2, FNEGE 2.

Borau S., El Akremi A., Elgaaïed L., Hamdi-Kidar L., Ranchoux C. (2015). L’analyse des effets de médiation modérée : Applications en Marketing, Recherche et Applications en Marketing, 30/4/95-138, HCERES A, CNRS 2, FNEGE 2.

Garcia A.,& Herrbach, O. (2015). Organizational and professional identification: an affective approach, Journal of Business Ethics, HCERES A, CNRS 2, FNEGE 2.

Gatignon Turnau A.-L., Ventolini S. & Fabre C. (2015). La proactivité de carrière : un processus d’anticipation ou de planification de carrière, Revue de Gestion des Ressources Humaines, n°95, janvier-mars, HCERES A, CNRS 2, FNEGE 2.

Gatignon-Turnau A.-L. & Mignonac K. (2015). (Mis)Using employee volunteering for public relations: Implications for corporate volunteers’ organizational commitment, Journal of Business Research, 68(1), 7-18, HCERES A, CNRS 2, FNEGE 2.

Giordano-Spring S., Martinez I., Vidal O. (2015). Coûts historiques vs. justes valeurs pour mesurer le résultat comptable ? Les arguments comparés des professionnels du chiffre, Comptabilité Contrôle Audit, 3 (21) : 119-148 HCERES A, CNRS 2, FNEGE 2.

Amann, B., Jaussaud, J., Schaaper, J. (2015), Control in subsidiary networks in Asia: Toward an extension of the centralisation–formalisation–socialisation (CFS) model, Management International, Numéro 4 – Pages 89-108, HCERES A, CNRS 2, FNEGE 3.

Cournac, A. (2015). De la différenciation des pratiques de RSE de l’entreprise multinationale à l’égard de ses territoires d’implantation, Management international, Vol. 19. n°4, p.155-167, HCERES A, CNRS 2, FNEGE 3.

Bernard Y., Bertrandias, L. & Elgaaied L. (2015). Shoppers’ grocery choices in the presence of generalized eco-labelling, International Journal of Retail & Distribution Management, 43,4/5, 448-468. HCERES B, CNRS 3, FNEGE 3.

Lorey T. , Albouy J. (2015). Perspective générationnelle de la consommation de vin en France : une opportunité pour la segmentation, Décisions Marketing, vol. 79, 95-114, HCERES B, CNRS 3, FNEGE 3.

Dumas, G. & Martinez, I. (2015). IAS 38 et dépenses de développement : comptabilisation opportuniste ou informative ? Revue Française de Gestion, 41, 252, 93-111, HCERES B, CNRS 2, FNEGE 4.

Bertrandias, L. & Lapeyre, A. (2015), Les mécanismes de compensation mis en œuvre par les consommateurs face à la baisse perçue de leur pouvoir d’achat, Revue Françaisedu Marketing, 252, 23-39, HCERES C, CNRS 4, FNEGE Non classé.

Lapeyre A., Malas Z. & Guiot D. (2015). Le satisficing dans les enquêtes par questionnaire : Mesures et effets sur la qualité des réponses, Revue Française du Marketing, 251, 1/4, 43-58, HCERES C, CNRS 4, FNEGE Non classé.

Leyronas, C. & Loup, S. (2015). La phase de préincubation des projets d’étudiants : des ressources mobilisées aux compétences entrepeneuriales, Entreprendre et Innover, vol 3, N° 26, p. 8-17, HCERES Non classée, CNRS non classée, FNEGE 4.

Leyronas C., Loup S. (2015). Le développement des compétences entrepreneuriales lors de la préincubation des projets d’étudiants, Entreprendre et Innover, 3 (26), pp. 8-17. HCERES Non classée, CNRS non classée, FNEGE 4.


Année 2014

Senechal, S., Georges, L. & Pernin J.L. (2014). Alliances Between Corporate and Fair Trade Brands, Journal of Business Ethics, 124, 3, 365-381, HCERES A, CNRS 2, FNEGE 2.

Jean-Amans, C. & Abdellatif, M. (2014). Modes d’implantation des PME à l’étranger : le choix entre filiale 100% et coentreprise internationale. Management International, vol. 18, n° 2, p. 195-208. HCERES A, CNRS 2, FNEGE 3.

Amann B., Jaussaud J., Schaaper J. (2014). Clusters and Regional Management Structures by Western MNCs in Asia, Management International Review, vol. 54, 879-906, HCERES B, CNRS 3, FNEGE 3.

Djama, C., Dumas, G. & Martinez, I. (2014). Activité d’innovation et gestion des résultats comptables : Une étude empirique sur le marché français, Finance-Contrôle-Stratégie, 17, 2 (https://fcs.revues.org/1496), HCERES B, CNRS 3, FNEGE 3.

Senges E., Guiot D., Malas Z.(2014). Peut-on prédire la consommation des 50-65 ans à partir du critère du Bien Vieillir Désiré ? Décisions Marketing, Vol 76, 13-28, HCERES B, CNRS 3, FNEGE 3.

Amans, P., Mazars-Chapelon, A. & Villesèque-Dubus, F. (2014) Du « patchwork » au « canevas » : les rôles combinés des interactions et des outils de gestion autour d’un processus d’innovation dans le secteur du spectacle vivant Innovations, Revue d’Économie et de Management de l’Innovation, 1, 43, 85-113, HCERES C, CNRS 4, FNEGE 4.

Bertrandias L., & Elgaaied, L. (2014). Others’ environmental concern as a social determinant of green buying, Journal of Consumer Marketing, 31, 6/7,417-429, HCERES C, CNRS 4, FNEGE 4.

Vincent, B. & Montalan M.A. (2014). Facteurs clés de la performance collective de groupements d’achats de produits de santé, Journal de Gestion et d’Economie Médicales, vol. 32, n° 1, p. 11-24, HCERES C, CNRS 4, FNEGE 4.